Où aller pour s'acheter sa tenue yoga?

Je me rappelle très bien quand j'ai commencé le yoga il y a une trentaine d'années, la question de l'achat de la tenue de yoga ne se posait même pas. Il fallait aller dans un magasin de sport et acheter une tenue confortable comme un pantalon de jogging ou un collant. De nos jours les choses ont bien changé. On ne compte plus les options qui s'offrent aux personnes qui font du yoga. Difficile de s'y retrouver dans ce contexte. Tous les magasins de yoga se valent t-il ? Toutes les marques proposent-elles les mêmes produits ? Quels sont les critères qui doivent nous conduire à l'achat de tel ou tel vêtement de yoga ? La tenue yoga enfin est-elle vraiment importante quand on pratique ? C'est à toutes ces questions que nous souhaitons tenter de répondre aujourd'hui dans cet article.

Une tenue yoga, est-ce nécessaire ou pas?

C'est bien entendu la toute première question à laquelle nous nous devons de répondre aujourd'hui. Car elle est fondamentale. Cette question qui ne se posait pas il y a encore une vingtaine d'années, mérite aujourd'hui d'être posée. S'il est tout à fait possible de pratiquer le yoga dans un studio sans investir dans des vêtements spécifiques, il serait dommage de vous priver des qualités de plus en plus évidentes des vêtements techniques offerts par les marques de sport. En effet, il est tout à fait possible de faire du yoga dans un jogging et dans un t-shirt classique. Mais il est si agréable de porter un legging et un top de yoga confortable... Car le confort est central dans le yoga. Il permet le "lâcher prise",  la méditation, une respiration plus fluide et plus douce. Enfin se sentir bien dans son vêtement c'est se sentir bien dans sa pratique. Alors à cette toute première question nous répondons "oui" il est très utile de s'offrir un vêtement spécifique à la pratique du yoga si on en a les moyens.

Les magasins de sport

Toutes les plus grandes marques de vêtements de sport se sont désormais tournées vers la création de collections de vêtements pour le yoga. Les plus prestigieuses, les plus anciennes mais aussi les plus récentes. Rares sont les grandes enseignes qui n'ont pas un petit corner dédié au yoga. La marque Décathlon élargit chaque année l'ensemble des produits de sa gamme yoga. Et bon nombre de yoginis achètent dans cette boutique car les prix sont vraiment peu élevés. Des marques beaucoup plus prestigieuses comme Repetto initialement spécialiste des vêtements pour la danse classique, proposent aussi des leggings et des brassière que l'on peut porter pour faire du yoga. Les tarifs des vêtements sont alors beaucoup plus élevés mais la qualité est réellement rendez-vous.

Les boutiques de tenues de yoga en ligne

Vêtement yoga

De nos jours, rares sont les secteurs d'activité qui échappent à la folie du "tout numérique". Le secteur du vêtement de yoga n'échappe pas à cette règle. Un tour sur Internet ne laisse pas de place au doute. Il existe une foule de marques qui surfent sur la "vague yoga". Parmi les plus célèbres on peut citer Bem-Store tenue yoga qui jouit depuis quelques mois d' une très belle notoriété de par la qualité des vêtements vendus sur le site. La gérante de la boutique met un point d'honneur à ce que toutes les tenues de yoga soient éco-responsables et conçues dans des conditions de travail honorable.

Ma tenue de yoga d'occasion?

Les vêtements de sport ne sont pas forcément un secteur que l'on retrouve beaucoup dans le domaine du vêtement d'occasion. Habituellement les pantalons ou les hauts que l'on porte pour faire du sport n'ont généralement pas de seconde vie. Pourtant, on constate depuis quelques années, qu'il existe un réel marché de la seconde main du vêtement de yoga. Tout d'abord parce que les vêtements sont conçus dans des matériaux de plus en plus qualitatifs qui leur permettent d'avoir une deuxième vie. Ensuite parce que le recyclage fait partie intégrante de l'éthique du yogi qui préférera dans de nombreux cas ne pas polluer davantage à la planète en achetant un vêtement d'occasion. Car ne l'oublions pas, le yoga c'est avant tout une discipline de vie, une philosophie qui dépasse la simple activité sportive... Namasté !

fr be lu ca